Non classéNL

Octobre 2023: Vosberg et la commune

Une enquête publique est actuellement en cours, afin d’obtenir un permis d’environnement et pouvoir réaliser les transformations nécessaires. Il est important pour nous que vos éventuelles questions ne restent pas sans réponses: voici donc un aperçu de ce qui est prévu sur les lieux. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez encore des questions !

Le projet en quelques lignes

Le projet “Vosberg” comprend 35 unités d’habitation. Parmi celles-ci, 29 logements appartiennent aux familles de l’habitat participatif. Les 6 autres logements seront loués à des personnes âgées et des jeunes ayant besoin de soins ou de soutien. Au total, ce magnifique lieu sera partagé par environ 58 adultes et 30 enfants.

En plus des lots individuels, le groupe prévoit plusieurs espaces partagés qui ont pour but de favoriser l’entraide et le lien: une cuisine commune, un salon, des espaces de jeux pour les enfants, des buanderies partagées, etc. Ces espaces communs nous permettent aussi d’optimiser de l’espace en limitant la taille de nos unités privatives. Le jardin de l’ancien couvent sera également partagé entre tous les habitants. Une partie de l’espace boisé du jardin sera mis à la disposition de la commune de Wezembeek-Oppem : elle sera aménagée en promenade verte entre la Chaussée de Malines et l’espace vert derrière le couvent, futur parc public.

Nous tenons à un lieu ouvert sur le quartier. C’est pourquoi nous mettons en place plusieurs initiatives qui incluent le voisinage. Nous avons déjà ouvert nos portes à plusieurs occasions (projections de films, visites guidées, etc.) et avons bien l’intention de continuer sur cette voie ! Plusieurs fois par an, une grande partie du jardin, du petit bois et du verger sera ouverte au public. La cour principale, que nous appelons ‘Place du Village’, sera quant à elle accessible tous les jours.

Cette place sera entourée d’autres initiatives ouvertes au public :

  • une crèche publique pouvant accueillir 21 enfants sera achetée par la commune de Wezembeek-Oppem 
  • Des espaces de travail à louer accueillant différentes organisations, professions libérales et indépendants
  • Un “café citoyen” qui prévoit de rassembler habitants et voisins autour d’événements et d’activités socio-culturelles.
  • L’ancienne chapelle du couvent qui sera mise à disposition du public pour des répétitions de chorales, cours de yoga, etc.

Les travaux de rénovation

Les transformations des bâtiments se feront en harmonie avec le caractère patrimonial de l’ancien couvent: conserver au maximum le style des ouvertures de façade, la verticalité des lignes architecturales et l’harmonie avec les façades de l’église. 

Sur la partie droite du couvent (construite en 1907), nous prévoyons une isolation intérieure afin de préserver l’aspect du bâtiment. La partie gauche du couvent (construite en 1958) sera isolée par l’extérieur et couverte d’un joli bardage en bois pour des questions écologiques.

La durabilité fait partie des valeurs clés de notre projet. Nous voulons par exemple limiter les démolitions et privilégier autant que possible la récupération de matériaux. Nous avons également décidé d’investir dans un système de chauffage zéro carbone, des matériaux de construction écologiques et l’installation de panneaux solaires.

Questions fréquemment posées

Quel sera l’impact du projet sur la mobilité et le stationnement ?

Le projet comprend un volet écologique important. Nous nous engageons à utiliser les transports, le vélo et à mettre en place un système de covoiturage au sein du groupe afin de réduire le nombre de voitures dont nous aurons besoin. Suffisamment de places de parking sont prévues pour nos véhicules sur le site (30 places), ce qui évitera de créer une pression supplémentaire sur le stationnement dans le quartier. Nous avons réalisé une analyse de nos besoins spécifiques sur ce sujet.

Y aura t-il des nuisances pour le voisinage ?

Une rénovation de cette ampleur n’est bien sûr pas une mince affaire. Nous pensons cependant que les nuisances sonores pour le quartier seront limitées. Nous préservons en grande partie la structure et les bâtiments existants du couvent. Cela permettra de minimiser les travaux de démolition bruyants. De plus, nous travaillerons avec un entrepreneur important qui travaille avec des sous-traitants connus et qui respecte les horaires de travail (de 7h à 16h seulement en semaine).

En tant que futurs habitants, nous avons à cœur de vivre dans un lieu de vie paisible, et souhaitons pareil à nos voisins. En ce qui concerne les initiatives externes, nous planifions de limiter le volume sonore à 85 dB et interdire les nuisances après 22h.

L’habitat groupé Vosberg est-il propriétaire de l’ensemble des bâtiments ?

Notre projet inclut tous les bâtiments et le jardin situés dans l’enceinte du couvent, à l’exception de l’église et des locaux paroissiaux, qui restent la propriété de la fabrique d’église. La commune s’est engagée à acheter un espace pour y établir une crèche.

Quel est le timing ?

Cela dépend bien entendu du processus d’octroi de permis. Nous espérons débuter les travaux en 2024. Les travaux de rénovation sont prévus durant environ 2 ans.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations? Vous êtes curieux de connaître les valeurs qui sous-tendent le projet ? Vous voulez savoir ce que le cohousing Vosberg peut faire pour vous ou votre association ? Consultez le site www.vosberg.org

Merci infiniment pour votre soutien jusqu’ici!

Vous avez des questions ou des commentaires sur notre demande de permis ? Veuillez contacter :Stijn Roovers (NL) stijn@vosberg.org ou 0479 31 16 34
Macha Bertrand (FR) macha@vosberg.org ou 0474 44 54 13