Le gouvernement flamand accorde un subside d’investissement de 779 000 euros à la Fondation Vosberg pour la transformation et l’aménagement d’une partie du bâtiment en espaces semi-publics à vocation sociale. Concrètement? Trois cabinets pour prestataires de soins, deux ateliers pour associations socioculturelles et un espace de coworking pour le quartier seront aménagés dans ces espaces.
A partir de 2026, notre habitat groupé multilingue accueillera les 29 familles qui tirent actuellement ce projet. Ces 29 familles seront rejointes par les habitants de six appartements solidaires, pour public jeune et senior, mis en location. Souhaitant échanger et créer une vie de village avec nos voisins, nous cherchons activement à créer des liens avec des personnes et projets qui souhaitent s’implanter à Vosberg.
Nous prévoyons pour cela des espaces accessibles au public autour de notre « place du village »: une crèche, un café citoyen, une chapelle avec des activités publiques, 3 cabinets pour prestataires de soins, 2 ateliers pour associations socioculturelles ou artisans, et un espace de coworking pour le quartier. Le subside du Vlaamse Rand fond ainsi que le soutien d’une fondation privée permet de rénover ces espaces de manière durable et qualitative ainsi que de proposer des loyers abordables aux futurs locataires à vocation sociale.
Pour les cabinets de prestataires de soin, nous recherchons un large éventail de professionnels des soins ou du bien-être, tels que des médecins généralistes, des psychologues, des kinésithérapeutes, etc. Le choix se fera en coordination avec la First-line Zone Druivenstreek, qui connaît les besoins et l’offre du quartier. Pour les ateliers, nous souhaitons nous concentrer sur des associations qui contribuent à renforcer le tissu social et l’offre de loisirs dans le quartier par le biais d’ateliers et d’activités. Pour ce faire, nous collaborons avec l’asbl de Rand/De Kam.
Si vous êtes justement à la recherche d’un lieu plein de vie pour exercer votre activité, venez nous en faire part! Nous sommes pour ces espaces semi-publics à la recherche de profils qui peuvent aussi exercer en néerlandais.